Écoles
Icône GC2_v2

POUR LES ÉCOLES

GirlsCodeToo est convaincu que l'éducation est la clé de l'avenir de notre société. En offrant à nos élèves un environnement stimulant et favorable, nous les encourageons à explorer différentes technologies et à devenir des acteurs essentiels du monde numérique de demain.

Proposer des ateliers dans les écoles est essentiel pour atteindre les filles et les garçons qui, autrement, ne seraient pas exposés à ces compétences. 

GirlsCodeToo croit en la possibilité de donner à tous nos élèves la possibilité de découvrir la technologie d'une manière amusante. Pour ce faire, nous organisons des ateliers inspirants sur le thème de la technologie et proposons des clubs de codage exclusifs ainsi que des préparations individuelles et en équipe pour les filles, leur permettant de participer aux Olympiades suisses d'informatique ou à la FIRST LEGO League.

Notre programme d'études est conçu conformément au Lehrplan Computer Science de l'Université populaire de Zurich.

Lehrplan 21 :

  • MI.2 Informatique 
  • MI.2.1 Structures de données :
    Les élèves peuvent afficher, structurer et évaluer les données de leur environnement.
  • MI.2.2 Algorythmes :
    Les élèves peuvent analyser des problèmes simples, décrire les processus de solution possibles et les mettre en œuvre dans des programmes.
  • MI.2.3 Systèmes informatiques :
    Les élèves comprennent la structure et la fonctionnalité des systèmes de traitement de l'information et peuvent appliquer les concepts de traitement sécurisé des données.

Cible de la classe : 

  • École primaire
  • École secondaire 

Modules :

  • Conception de sites web
  • Application mobile
  • Conception de jeux
  • Python 
  • Cybersécurité 
  • ROBOTIQUE
  • JavaScript

Langues de l'atelier :

  • Allemand
  • Anglais
  • Français
  • Italien

Les modules peuvent être présentés comme suit ateliers d'introduction avec un minimum de 3 heures par thème ou comme ateliers de programmation fondamentale avec un minimum de 6 heures par thème

En fonction du nombre et de la profondeur des modules à couvrir, les ateliers se déroulent sur 1 à 3 jours

Ces modules sont offert à des classes entières, filles et garçons âgés de 8 à 18 ansIl s'agit des écoles primaires, secondaires I et secondaires II. 

Le contenu sera adapté à la tranche d'âge de la classe.

Activités extrascolaires (après l'école) : 

  • Clubs de codage : couverture et programme souhaité
  • Olympiade suisse d'informatique : 12 sessions x 2 heures
  • FIRST LEGO League : 12 sessions x 2 heures

Tous les modules de GirlsCodeToo peuvent être proposés sous forme de clubs de codage après l'école, ce qui permet aux élèves d'approfondir les sujets choisis.

Nous sommes également disponibles pour aider les enseignants en TIC à préparer des élèves motivés à des événements compétitifs axés sur les MINT, tels que les Olympiades suisses d'informatique ou les tournois de robotique First Leo League*, qui ont lieu chaque année à l'échelle nationale.

*Un équipement et un espace de stockage peuvent être nécessaires.

Réductions :

En tant qu'organisation à but non lucratif, GirlsCodeToo offre un tarif réduit aux écoles publiques.

Modules :

Maximum 25 étudiants par atelier. En fonction du nombre de sujets à couvrir, les ateliers se déroulent sur 1 à 3 jours, avec un minimum de 3 heures et un maximum de 21 heures.

Si vous souhaitez organiser un atelier ou des activités extrascolaires dans votre école ou votre ONG, veuillez contacter Alicia Cesa Bianchi ou David Cleres pour de plus amples informations. Ils seront heureux de vous aider à créer l'atelier le mieux adapté à votre école !

 

Icône GC2_v2

COURS EXTRASCOLAIRES

Nous proposons désormais des cours de programmation extrascolaire réguliers à l'école ! Nous avons mis en place un programme d'essai à l'école de Kilchberg au cours du semestre d'automne 2023, qui a été couronné de succès. 

Pour en savoir plus, lisez le témoignage de notre instructeur·rice ↓

Le cours que nous avons donné à l'école de Kilchberg pendant le semestre d'automne 2023 nous a permis d'interagir avec un groupe de 8 jeunes filles sur une base hebdomadaire, en créant un espace sûr où l'apprentissage et l'expression sont encouragés. En tant qu'organisateur principal et enseignant, j'ai pu constater les progrès constants des filles qui comprennent maintenant des concepts de programmation importants, tels que les fonctions, les variables et les boucles for (tout cela à l'âge de 10 ans, c'est vraiment impressionnant !). Mais surtout, ce cours nous a permis de développer un intérêt commun pour la technologie et la pensée logique, et surtout d'expérimenter et d'interagir avec des systèmes techniques tels que l'imagiCharm (un écran LED) et les robots Lego Mindstorms. 

Caractéristique de la société actuelle, les filles présentes dans ce groupe avaient des antécédents familiaux différents et n'avaient pas la même familiarité avec la technologie en dehors de l'école. Conformément à l'une des missions principales de GirlsCodeToo, nous avons pu donner à ces filles les moyens de découvrir le monde de la technologie et, espérons-le, d'élargir leurs intérêts professionnels dans un monde où les femmes sont encore sous-représentées dans les domaines techniques et scientifiques.

Mathieu Dubied

Mathieu Dubied

Responsable du cours

Icône GC2_v2

ÉVÉNEMENTS PASSÉS ET À VENIR

PERSONNES DE CONTACT

David_Cleres

David Cleres
david@girlscodetoo.ch