PERSONEN

GirlsCodeToo existe uniquement grâce à l'engagement volontaire d'étudiantes, de professeures, de professeurs, de spécialistes de l'industrie et de leurs parents. Merci beaucoup !

GESTION

Lara Riparip

David Cleres

DES AIDES À L'ENFANCE GRATUITES

Philipp Herrmann 

Radhika V. Bhogaraju

Timo Nicolai

AUSBILDNER*INNEN

Xenia Augustin

Jelena Trišović

Aneska Heidemüller

Sahana Betschen

Angelika Atienza

VORSTAND 

Julia Chatain

Monica Landoni

Edith Schnapper

Stefano Brusoni

Scilla Zischek

Matthias Ogg

BEIRAT

Caroline Perriard

MITGRÜNDER*INNEN

Lara Riparip

David Cleres

Alicia Cesa Bianchi

Icône GC2_v2

L'équipe d'experts en

GirlsCodeToo a été conçu et mis en œuvre par une équipe de personnes engagées. Il s'agit d'étudiantes, de professeures, de spécialistes de l'industrie et de mères. Et vous aussi ?

DES AIDES À L'ENFANCE GRATUITES

Il existe de nombreuses possibilités pour que vous puissiez vous engager auprès de GirlsCodeToo. Nous nous réjouissons de vous voir !

UNE PRATIQUE À METTRE EN ŒUVRE

Vous avez déjà obtenu votre diplôme de bachelier dans un domaine de la conception ou de la technologie ? Vous vous intéressez de près à la présentation des entreprises dans le monde de la technique et vous voulez faire partie d'une équipe dynamique ? En principe : Les candidats féminins et masculins sont les bienvenus !

AUSBILDNER*IN WERDEN

Vous êtes titulaire d'une licence ou d'un master dans un domaine technique ? Ou bien vos études sont déjà terminées et vous vous trouvez dans une phase de transition ? Souhaitez-vous que la jeune génération s'intéresse aux nouvelles technologies ? C'est le meilleur emploi pour vous !

ET D'AUTRES PERSONNES QUI ONT PARTICIPÉ À L'EXPÉRIENCE DE L'ENTREPRISE.

GirlsCodeToo organise des TechTalks pour les jeunes filles (8-18 ans), mais aussi pour leurs parents et leurs amis. Il ne s'agit donc pas d'un simple exposé technique, mais plutôt de parler de vos expériences, de votre motivation, de vos réussites et de vos moments les plus difficiles. Il s'agit aussi de savoir ce qui vous tient à cœur dans votre métier et quel est le chemin que vous avez choisi pour y parvenir.

Lara Riparip

Co-founder, Content Developer & Labs Manager

En ce qui me concerne : J'ai obtenu mon master à l'ETHZ et à l'UZH dans le domaine des systèmes neuronaux et de l'informatique, ce qui m'a permis d'attirer l'attention des femmes dans mes cours. J'aimerais que ce problème soit résolu au niveau de l'épaule et que les jeunes filles, dès leur plus jeune âge, soient enthousiasmées par la technique.

"Habt keine Angst. Sei konzentriert. Seid entschlossen. Seid hoffnungsvoll. Seid gestärkt."
-Michelle Obama

David Cleres

Gestionnaire de communication

Bonjour ! Je suis David. En tant qu'informaticien, j'ai suivi et enrichi de nombreux cours dans les domaines de la technique et de l'ingénierie. Jahr für Jahr stelle ich fest, dass Frauen in vielen meiner Kurse unterrepräsentiert sind. Je me réjouis que des initiatives telles que GirlsCodeToo aient un impact positif sur la situation, en permettant aux jeunes filles et aux jeunes femmes d'acquérir les compétences dont elles ont besoin pour réussir aujourd'hui et demain. Grâce à nos tuteurs interactifs et à notre ambiance chaleureuse, nous offrons aux jeunes filles la possibilité de découvrir, à leur propre rythme et dans un environnement différent, les outils techniques utilisés dans l'industrie et la science. Avec notre aide, ils développent leurs capacités et leur autonomie afin d'améliorer encore les possibilités offertes par la gamme MINT. Le fait d'identifier et de comprendre les obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans notre société, grâce à l'enrichissement des cours de technologie dans le cadre de GirlsCodeToo, m'a permis de changer radicalement mon point de vue sur de nombreux sujets, et je suis heureux de voir leurs faiblesses dans chaque situation !

"Fühl dich nicht dumm, wenn du nicht magst, was alle anderen zu lieben vorgeben"
Emma Watson

Philipp Herrmann

People & Project Leader

Bonjour, je suis Philipp. Je suis en contact avec GirlsCodeToo grâce à ma fille Livia, qui a participé à un laboratoire de découverte, et à GirlsCodeToo. J'ai pu constater à quel point elle était engagée et à quel point ce qu'elle avait appris, quelques jours après le cours, dans sa bouche, avait changé.

Pourquoi me suis-je sentie concernée par l'adhésion à GirlsCodeToo ? L'énergie de l'équipe et son enthousiasme pour la bonne cause m'ont tout de suite enthousiasmée ! J'aime organiser des manifestations, les modérer et, en général, tout ce qui réunit les hommes.

"Les plus grands cadeaux que nous pouvons offrir à nos enfants sont les couronnes de la victoire et les ailes de l'égalité.

- Maria Montessori

Radhika Varma Bhogaraju

Responsable marketing

Bonjour, je suis Radhika. Je suis un homme tellement analogique que l'on ne peut s'en tenir qu'à lui-même. Je n'utilise jamais de papier ni de carton pour rassembler mes idées, et je lis un livre physique sur un lecteur électronique. Je n'ai jamais été très éloigné de la technique, car j'ai toujours eu l'intention de ne pas être un homme "technique". Je viens de l'industrie du verre et de l'artisanat. Dans l'un de mes premiers postes au sein d'une entreprise de technologie pour l'industrie du gaz, j'ai découvert une toute nouvelle facette du métier. J'ai travaillé avec des programmes et des technologies qui ne me convenaient pas, et j'ai appris chaque jour quelque chose de nouveau. Depuis lors, je me suis fixé pour objectif de m'épanouir (ainsi que mes parents) dans les sciences techniques ! Je me réjouis beaucoup de faire partie de la mission de GirlsCodeToo.

"L'homme doit apprendre les règles du jeu. Et ensuite, l'homme doit mieux jouer que tous les autres".

- Albert Einstein

Timo Nicolai

Timo Nicolai

Ingénieur logiciel

Bonjour ! Je m'appelle Timo et je suis électricien et informaticien avec une connaissance des systèmes de gestion. Je travaille actuellement dans une petite startup à Zoug. À la fin de mes études, j'ai été surpris de constater que la plupart des travaux portant sur des thèmes tels que les systèmes de gestion, les systèmes informatiques et les marchés numériques, que j'ai étudiés, étaient souvent confiés à des hommes. Auparavant, j'ai travaillé dans une entreprise sur des sujets similaires. C'est là que j'ai rencontré ma vice-présidente, une femme très performante dans ce domaine, qui a eu un impact considérable sur mon parcours professionnel ultérieur. Cela m'a fait réfléchir : Pourquoi les choses qui m'intéressent ne sont-elles pas intéressantes pour les jeunes filles et les jeunes femmes, alors que beaucoup d'entre elles ont un potentiel certain dans ces domaines de l'informatique ?

Alors que je me trouvais déjà en Suisse, je me suis aperçue, dès le début, qu'il y avait des possibilités, que les femmes se rendaient compte que l'informatique pouvait être utile, même si l'homme avait un problème. J'ai commencé à participer à GirlsCodeToo dès le début et j'ai été très impressionnée par la vision et le succès de l'organisation, qui ne date pas d'hier. Aussi, je cherche aujourd'hui à aider qui je peux.

La plupart des bons programmeurs ne programment pas pour obtenir un résultat positif ou pour s'émerveiller de la qualité de l'offre, mais pour avoir du plaisir à programmer.
- Linus Torvalds

Xenia Augustin

MSc en électrotechnique et en technologie de l'information, ETHZ

Bonjour, je suis Xenia ! Dès l'école primaire, je me suis passionnée pour les mathématiques et j'ai consacré une grande partie de mon temps libre à l'acquisition de compétences en matière de lutte contre le dopage. Plus tard, j'ai également acquis une connaissance de la physique et de l'informatique. Dans le cadre de mes études, en tant qu'étudiante en maîtrise de la technologie de l'électricité et de l'information au cours du deuxième semestre à l'ETH, je peux à présent associer toutes ces disciplines les unes aux autres. En tant que tutrice, j'espère que de nombreuses jeunes filles en sciences naturelles et techniques seront enthousiasmées et qu'elles seront encouragées à choisir une carrière dans le domaine des MINT. Si je n'étudie pas, j'aime faire du sport et passer du temps avec mes enfants et mon poney.

Jelena Trišović

MSc en électrotechnique et en technologie de l'information, ETHZ

Bonjour, je suis Jelena ! Je suis doctorante à l'ETH AI Center, où j'élabore des systèmes qui permettent aux robots d'accomplir des tâches complexes. J'ai obtenu mon diplôme de master et de bachelor en électrotechnique, ce qui était une excellente possibilité de combiner mes trois spécialités : Mathématiques, Physique et Programmation. Si j'ai développé mes compétences en programmation au cours de mes études, j'ai développé mes deux autres centres d'intérêt bien plus tôt. Au cours de mes études primaires et secondaires, j'ai participé à des concours nationaux et internationaux dans les domaines des mathématiques et de la physique. En tant que responsable d'un concours, je n'ai pas seulement accumulé des expériences extraordinaires et acquis des connaissances approfondies, ce qui est indispensable pour une carrière dans le domaine des produits MINT, mais j'ai également eu la possibilité de rencontrer des hommes du monde entier ! En plus de lire et de jouer des jeux de Brettspielen avec mes amis, les voyages ont été de plus en plus fréquents dans mes relations avec mes proches.

Aneska Heidemüller

Licence en électrotechnique, ETHZ

Mon nom est Aneska. Je suis étudiante en bachelor en électrotechnique et en technologie de l'information. Je suis originaire d'Allemagne et je me suis installée en Suisse il y a deux ans pour étudier à l'ETH Zürich et découvrir un nouveau pays. J'ai été encouragé à programmer à l'école et j'étais très motivé à l'idée de créer mes propres jeux. Aujourd'hui, je me réjouis de pouvoir montrer aux jeunes filles les possibilités offertes par les programmateurs et de leur faire comprendre les qualités fondamentales, afin qu'elles puissent créer leurs propres jeux et programmes et comprendre ce qu'elles peuvent faire. Dans mon temps libre, je joue beaucoup, je joue aux jeux de cartes et je passe du temps avec mes amis.

Sahana Betschen

BSc en informatique, ETHZ

Bonjour, je suis Sahana. Je suis Bachelorstudentin à l'ETH et j'étudie l'informatique. J'ai appris à programmer à l'âge de 11 ans et je me suis passionnée pour cette matière. J'ai moi-même appris comment programmer, et j'ai organisé des camps et des ateliers pour les enfants. Les mentors et les enseignants m'ont motivée à apprendre le programme. Aujourd'hui, à l'université, je suis ravie que des jeunes filles puissent apprendre le programme et qu'elles sachent à quel point c'est amusant et que les jeunes filles puissent elles aussi apprendre le programme. Dans mes loisirs, j'aime le sport, comme la course et le football, et je m'amuse avec mes amis.

Angelika Atienza

Angelika Atienza

Masterstudentin à l'EPFL

Bonjour, je suis Angelika !
 
J'étudie la biotechnologie dans le cadre d'un master à l'EPFL. J'ai commencé à programmer dès la fin de mes études et j'ai trouvé passionnant de créer des sites web simples en HTML ou d'intégrer des concepts mathématiques dans un code pratique. J'aime aussi les métiers de l'informatique et je suis très heureux que des jeunes gens puissent apprendre à programmer. Je pense qu'il s'agit pour eux d'une opportunité fantastique, qui leur permet d'acquérir des connaissances utiles pour l'avenir.
 
Pendant mes loisirs, je passe beaucoup de temps avec mes amis et j'essaie de nouvelles recettes.

Julia Chatain

Doktorand am ETH Game Technology Center (en anglais)

Julia Chatain est docteure en informatique à l'ETH Zürich, entre le Game Technology Center et la faculté des sciences de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Dans le cadre de l'initiative Future Learning, elle cherche à savoir comment les nouvelles technologies soutiennent l'enseignement des mathématiques et surtout comment les mathématiques (dans le sens le plus large du terme) peuvent devenir une source d'inspiration. En outre, Julia participe à des manifestations portant sur la combinaison de la mathématique et de l'informatique, où elle s'intéresse particulièrement à la présentation de l'image de marque.

"Bei der Bildung geht es nicht darum, Eimer zu füllen, sondern Feuer zu entfachen".

-Stuart Firestein dans Anlehnung an Plutarch

Monica Landoni

Dozentin und Forscherin an der Fakultät für Informatik der USI

Monica Landoni est, depuis janvier 2007, maître de conférences à la faculté d'informatique de l'université de la Suisse italienne (USI). Avant cela, elle était depuis 1997 Dozentin à la Fakultät für Computer- und Informationswissenschaften de l'Universität Strathclyde. Elle a obtenu un doctorat en sciences de l'informatique et de l'information à l'université de Strathclyde et une licence en sciences de l'information à l'université de Mailand.

Ses intérêts de recherche se situent principalement dans les domaines de la recherche d'informations interactives et de la publication électronique, en particulier dans le domaine de la conception et de l'évaluation d'applications informatiques destinées aux enfants pour la lecture, l'écriture et l'utilisation. D'autres centres d'intérêt sont : L'équilibre entre les sexes dans l'informatique, la conception pour l'inclusion et l'éthique dans l'informatique.

" Aspera ad astra" - Durch Mühsal zu den Sternen

"omnia munda mundis" - den Reinen, allen reinen Dingen

Edith Schnapper

Programmateur, SATW

Bonjour, je suis Edith. Je travaille à l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) et je suis très attachée à la promotion des jeunes dans le domaine de la technologie. J'aime le programme Swiss TecLadies, qui a pour but d'encourager les jeunes filles à s'intéresser aux métiers de la technique et de l'informatique. J'ai obtenu un master de deuxième cycle en sciences politiques générales et j'ai travaillé dans des fondations, dans la politique et dans la diplomatie économique. Je m'engage sans réserve en faveur de l'éducation et des questions de genre. L'une de mes missions et le fondement de mon engagement au sein de Girls Code Too est de contribuer à l'émergence d'un monde plus ouvert, plus tolérant et plus inclusif.

Ich glaube...

"Frauen gehören an alle Orte, an denen Entscheidungen getroffen werden" (Les femmes sont présentes dans tous les domaines) - Ruth Bader Ginsburg

Stefano Brusoni

Professeur à l'ETH Zürich

Stefano Brusoni est professeur de gestion de la technologie et de l'innovation à l'ETH de Zurich. Avant et pendant ses études, il a travaillé comme programmateur (dans des langues qui n'existent pas encore), a suivi la guerre (et des histoires plus générales, qui sont chaque fois meilleures lorsqu'elles sont écrites) et a occupé une série de postes à responsabilités, sur lesquels il ne peut pas s'exprimer. Il s'intéresse donc à la manière dont les hommes - et les organisations - construisent des logements et dont ils les terminent. Il a publié de nombreuses publications sur ces thèmes. Il a également participé à la création de plusieurs start-ups, dont une très active dans le domaine des technologies de l'éducation (Sparkademy).

"Klaatu Barada Nikto 
-Helen Benson, wer 1951 die Welt rettete (Le jour où la terre s'est arrêtée).

Scilla Zischek

Programmateur Übergang Schule-Beruf, Pro Juventute

Bonjour, je suis Scilla. Je suis passionnée par les programmes destinés aux jeunes, qui facilitent le passage de l'école au travail. Mon principal objectif est de déterminer les perspectives qui découlent de l'innovation, de la numérisation et des changements sur le marché du travail, en particulier dans le domaine des MINT. Je m'engage à ce que les effets positifs sur le plan social et l'accessibilité pour tous les groupes sociaux, en particulier pour les femmes et les jeunes, soient maintenus. En outre, je m'engage également à participer à l'aide à l'éducation, à l'intégration scolaire des enfants issus de l'immigration et à aider les familles dont les enfants sont en bonne santé.

Ich glaube ...

"Le principe de l'énergie n'est pas d'améliorer la qualité de vie des anciens, mais d'améliorer la qualité de vie des nouveaux. - Adaptation moderne de Sokrates

Matthias Ogg

Leiter Spezialprodukte der Zürcher Kantonalbank

Leiter Spezialprodukte im Kapitalmarkt Team der Zürcher Kantonalbank, where er nicht-standardisierte Fremdkapitalmarktprodukte strukturiert und Unternehmen in regulatorischen and rating-relevant Fragen berät. En outre, il est compétent pour les financements ESG tels que les obligations vertes, sociales ou liées à la durabilité. Dans ses loisirs, il pratique volontiers le yoga, le golf, la randonnée ou le vélo.

Alle sagten : "Das geht nicht !" L'un d'entre eux s'est alors mis en route, il n'a pas compris et il a tout de suite compris.

Caroline Perriard

Co-directeur général de BRANDIT.com

Caroline aide les entreprises à élaborer des stratégies en matière de droit et de conformité dans le cadre de leur transformation numérique et de la protection de leurs marques sur Internet.

Elle est co-gestionnaire de BRANDIT GmbH, une entreprise qui assure une représentation de masse dans les domaines de l'intégrité physique et de la protection des données, notamment en ce qui concerne les noms de domaine, les médias sociaux, le commerce numérique et électronique.

Caroline est une experte reconnue dans le domaine de la stratégie de marque et des systèmes de données et est régulièrement référencée lors de manifestations importantes.

Elle est également présidente de l'association Swiss Women Lawyers, qui soutient la collaboration sociale entre juristes et propose des visions communes en matière de recherche, d'enseignement et de droit.

Alicia Cesa Bianchi

Administrer le gestionnaire

Bonjour ! Je suis Alicia, une socio-anthropologue très intéressée par l'éducation et la formation des jeunes. En tant que personne engagée, je travaille sur des projets dans lesquels j'ai la possibilité d'apporter une contribution à une grande cause sociale. J'ai connu le programme dès le milieu de l'année dernière, alors que je me rendais à Zurich, et j'ai tout de suite été enthousiasmé par ce nouveau monde et les nombreuses possibilités qu'il offre. Je suis d'avis que toutes les jeunes filles doivent avoir la possibilité, dès leur plus jeune âge, d'apprendre à coder. Je souhaite que nous puissions, en tant que société, développer nos valeurs culturelles, afin que la nouvelle génération de cadres féminins et d'entrepreneurs du secteur des technologies puisse s'inspirer de ces valeurs. Pour que les jeunes filles puissent, dès leur plus jeune âge, bénéficier d'un environnement serein et stimulant, nous leur donnons les bonnes aptitudes et les moyens de s'épanouir, afin qu'elles puissent exploiter pleinement leurs possibilités et surmonter les obstacles sociaux et géographiques. 

"Die Reise von tausend Meilen beginnt mit einem Schritt". 

Lao Tzu